Légende des 5 anneaux (JCE)

JCC leg5ann Bref Descriptif :

A propos du système de jeu, c’est un JCC qui se joue en duel face à face. Il existe des règles pour jouer à plusieurs mais tout d’abord le format tournoi reste du duel, et de plus les règles multijoueurs n’en font pas un jeu équilibré et donc le rende inintéressant. Donc chaque joueur contrôle quatre provinces d’un clan, c’est votre domaine vous allez devoir le défendre, le protéger.

lr5 booster Ce sont grâce à ces provinces que vous allez pouvoir mettre en jeu des cartes ressources et des cartes personnages, ces deux types de cartes composent votre Dynastie. Ainsi les ressources vous permettent de produire de l’or que vous utilisez pour mettre en jeu vos personnages. Enfin il existe un dernier type de cartes appelées Destiné qui composera votre main et vous permettra de faire des actions.

Il existe plusieurs moyens de remporter une partie et c’est un des points forts du jeu, sachant que chaque moyen caractérise une façon de jouer très différente. Vous pouvez jouer pour l’honneur, ou au contraire pour faire tomber dans le déshonneur votre adversaire, qui sont deux types de moyens différents.

Il existe la victoire militaire, lorsque vous détruisez les quatre provinces de votre adversaire. Mais la plus gratifiante est la victoire mystique remporté en mettant en jeu les 5 anneaux, puisque c’est le titre du jeu. Attention ici à ne pas vous faire avoir, si un clan peut souvent gagner de deux manières différentes certaines lui restent inaccessibles de par les cartes qui seront éditées sous sa bannière. Donc en théorie rien ne vous empêche mais en pratique ça restreint. De plus la victoire des 5 anneaux est très rare et de nombreuses critiques s’accordent à dire que le jeu n’est pas équilibré sur ce point.Je ne rentrerais pas dans le détail des règles car elles sont longues. Sachez seulement que c’est la complexité de ses règles qui en fait un JCC de stratégie à part entière. l5r 3 phenix

Ce n’est pas un jeu qui s’apprend en quelques minutes, il faudra facilement une demie heure et une partie d’initiation pour comprendre les mécanismes, et après encore quelques parties pour jouer sans faire trop d’erreurs. C’est cette difficulté qui en fait un jeu très apprécié par les joueurs qui recherchent du défi et un vrai affrontement, car il est important de ne faire aucune erreur et de profiter de celles que fera son adversaire.Il faut noter que jusqu’à présent il a toujours été difficile de constater un équilibre total entre tous les clans.

D’une édition, voire d’une extension à l’autre, cela change beaucoup même si cela tend à s’améliorer. On a encore des clans qui ne font aucun résultat en championnat parce que quand les deux joueurs ne commettent pas d’erreurs ce sont les cartes qui parlent et le déséquilibre fait pencher la balance toujours du même côté. Heureusement ce déséquilibre se ressent beaucoup moins à un niveau amateur, et l’expérience et la stratégie restent la clef de la victoire.

l5r 2 crabe Concernant les illustrations il y a de grandes différences en fonction des cartes et des extensions de cette édition Samurai parce qu’il existe de nombreux dessinateurs participant au projet. Quant au design de la carte en elle même il reste très conventionnel. Au niveau de la collection le prix tourne autour de ce qu’on trouve pour la majorité des JCC, et reste abordable ; quand à l’achat de cartes rares, les anglaises sont autour de 3 euros sur les sites référencés donc ce n’est pas pas très cher.

On doit cela à une communauté très vaste, nécessairement moins que celle de Magic The Gathering parce que le jeu ne touche pas le même public avec ces parties qui durent facilement une heure et demie; mais une communauté aussi très impliquée grâce à la ligne de conduite de l’éditeur concernant la storyline.

En conclusion l’édition Samurai a été et restera une réussite concernant le JCC de la Légende des 5 Anneaux. De très bonnes parties en perspective pour tous les amoureux de la stratégie et des univers de samurais, avec une grande diversité dans les styles de jeu. A éviter quand on recherche un petit JCC simple et rapide, même si niveau règles cette édition est plus abordable que les précédentes.Quand aux défauts énoncés  (déséquilibre, victoire des 5 anneauxsous exploitée, design classique), il faut savoir que l’Edition Céleste permet de rectifier ces points ce qui a déjà été prouvé au niveau du design avec des illustrations tout simplement magnifique (les meilleurs jamais vu sur un JCC), ainsi que sur l’équilibre avec un clan de la licorne qui devrait éprouver plus de difficultés que d’habitude à écraser ses adversaires sous le poids de sa cavalerie. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×