Le Seigneur des Anneaux (JdR)

Bref descriptif : JDR sda-jdr

Le Jeu de Rôle du Seigneur des Anneaux (édité par Decipher) est le troisième jeu de rôle (professionnel) de la sorte. Le premier fut le Jeu de Rôle des Terres du Milieu (JRTM) - édité par ICE à partir de 1984, il fut développé (après simplification) d'après les règles de Rolemaster, qui pouvaient aussi servir pour jouer dans le monde de Tolkien. Encore trop complexe, ICE créa un nouveau jeu destiné aux débutants, version très simplifiée de JRTM : Lord of the Rings Adventure Game (LOR) (1991). Puis les entreprises Tolkien retirèrent leur licence à ICE pour la donner àDecipher, en 2001.

lsda Dans ce jeu, l'accent est mis sur un style spécial, appelé "épopée fantastique Tolkiennesque". Autrement dit, les personnages (elfes, nains, hobbits ou humains) sont avant tout des héros luttant contre le Mal, avec leurs éventuelles imperfections, pas des aventuriers en quête de gloire ou richesses. Le monde possède une magie imprégnant toute chose, mais discrète ; et il est question d'épopée et pas de gestion de compétences ou d'équipement - les règles doivent s'effacer derrière la trame (épique) de l'histoire.

La période de prédilection du jeu - pour laquelle une majorité de scénarios sont développés - est celle comprise entre la découverte de l'Anneau Unique et la mort de Smaug (décrites dans Bilbo le Hobbit) et la Guerre de l'Anneau (cf. le Seigneur des Anneaux), trois quarts de siècle plus tard. Mais rien n'empêche d'utiliser d'autres périodes comme cadre d'aventure.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site